Les Restanques

Sautour

Sautour est une ancienne place forte du Moyen Age, juchée sur un éperon rocheux surplombant l'Hermeton...

Il ne subsiste que quelques ruines à Sautour : les vestiges des anciens remparts, la structure de ce qui fut probablement la demeure du commandant de la place.

Le gîte "Les restanques" se trouve le long d'un chemin escarpé qui mène à une "porte" remarquable, témoin du passé chahuté du village.

Au cours de vos promenades, d'autres traces peuvent encore être décelées. Vous pouvez les visiter. Pour cela, c'est facile, ouvrez grand les yeux durant vos balades dans ruelles de Sautour.

Le village de Sautour est classé

Le ministre wallon de l'aménagement du territoire, Robert Collignon a signé l'arrêté de classement du village de Sautour, situé dans l'entité de Philippeville. Les remparts du village, leurs fondations, les courtines, les murs, les tours, les donjons, les contreforts et les autres vestiges existant sur le site seront donc dorénavant protégés.

Cette décision complète le classement des ruines du village, intervenu en 1937, et ponctue l'aboutissement d'une procédure entamée en 1989.

Aujourd'hui, les remparts de Sautour sont classés comme monument. Quant à la zone située à l'intérieur de ces remparts, elle devient un site à part entière, tandis que les immeubles intra-muros sont classés en tant qu'ensemble architectural.

Séjour du Gîte les restanques à Sautour